Accueil Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

notre raison d’être

promouvoir lES MÉTIERS DE LA DÉTECTION

défendre lES INTÉRÊTS DE LA PROFESSION

la fnedre

en quelques mots

La FNEDRE réunit les acteurs de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés.

Créée en mars 2011, soit 15 mois avant l’entrée en vigueur de la réglementation anti-endommagement des réseaux (DT-DICT), elle est née de l’initiative de 5 pionniers : Hubert Brerot, Philippe Aymard, Icheme Djebbar, Benoit Gutton et Christophe Norgeot.

La FNEDRE rassemble majoritairement des entreprises spécialisées en géodétection.

La géodétection combine les techniques de détection et de géoréférencement pour localiser et lever avec précision les réseaux enterrés. Il s’agit de méthodes non intrusives, non destructives.

La FNEDRE compte également parmi ses adhérents des fabricants et distributeurs de matériels, des bureaux d’étude VRD, des entreprises de travaux publics, des exploitants de réseaux, des maîtres d’ouvrage, des topographes et géomètres, des organismes de formation, des établissements d’enseignement, etc.

Depuis sa création, la FNEDRE travaille à fédérer, structurer et faire reconnaître une profession indispensable au bon déroulement des travaux à proximité des réseaux.

Notre organisation

Un réseau, des services 

au service des adhérents

Créée par et pour les professionnels de la détection et du géoréférencement des réseaux, la FNEDRE est la seule organisation représentative du secteur. Adhérer c’est rejoindre une communauté d’experts qui partagent la même ambition : défendre et valoriser notre métier tout en construisant son avenir.

Cinq bonnes raisons de nous rejoindre :

  • Bénéficier d’un réseau professionnel actif
  • Parler d’une seule voix, s’appuyer sur une fédération pour vous représenter
  • Un apport de contenus techniques 
  • Des groupes de travail pour faire avancer les choses
  • Du partage d’expérience avec des conférences pour se nourrir / de la discussion

Adhérer à la FNEDRE c’est défendre un métier, partager ses expertises et construire l’avenir de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés.

Adhérer à la FNEDRE

Ce que nos adhérents disent de nous 

Nicolas Thouvenot, adhérent depuis 2024

« Adhérent seulement depuis 2024, nous avons rejoint la fédération car elle représente les entreprises du secteur auprès des autorités publiques et des instances décisionnelles pour défendre les enjeux spécifiques de la profession. Cette adhésion nous permet aussi d’afficher une reconnaissance professionnelle, gage de sérieux et qualité auprès de nos partenaires et clients. Enfin, cela nous apporte un accompagnement sur les aspects réglementaires et techniques, essentiel pour garantir la conformité et l’efficacité des opérations. Notre engagement est quotidien auprès de l’ensemble des acteurs (MOA, Entreprises, Collectivités…) pour défendre les intérêts de notre métier. »

Mouatassem Merheb, adhérent depuis 2015

« Cela fait maintenant dix ans que je suis adhérent à la FNEDRE, et si je devais résumer cette expérience en un mot, ce serait « précieuse ». Être membre de cette fédération nous permet de rester constamment informés sur l’évolution des normes et des réglementations, dans un domaine où les exigences techniques et environnementales sont de plus en plus à la pointe. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la qualité des échanges et le sérieux du travail mené par les commissions et les groupes techniques. On ne se contente pas de suivre les textes : on les comprend, on les anticipe, et parfois même, on peut contribuer aux réflexions qui les accompagnent. La FNEDRE, pour moi, c’est bien plus qu’un simple relais d’informations. C’est un réseau de professionnels engagés, un espace de dialogue, et une vraie force de proposition dans notre secteur. En tant que professionnel, cela me rassure de savoir que je ne suis pas seul face aux changements réglementaires, et que je peux m’appuyer sur une structure aussi solide et compétente. »

une relation de confiance

Présence forte dans les instances